L’équipe a suivi une formation avec l’association « Signe avec moi ».
Nous associons le geste à la parole au quotidien avec les enfants sur les temps de repas, de change, de lecture d’histoires ou de temps comptines…Pour indiquer leurs envies, leurs besoins, pour commenter leurs actions, décrire ce qu’il se passe autour d’eux, ce qu’ils voient, nommer ce qu’ils cherchent, décrire leurs émotions, leurs sensations…
LES BIENFAITS DES SIGNES
– Signer nous met dans une qualité de communication avec l’enfant. En tant qu’adulte, signer avec un bébé nous invite naturellement à nous mettre en face à face, à observer les signaux et le langage corporel. Cette posture nous rend pleinement disponible. Dans un échange individualisé avec l’enfant nous tissons un lien privilégié, nous établissons une relation de confiance et un sentiment de sécurité.
– Signer permet de répondre aux besoins des enfants, il y a moins de frustrations, moins de pleurs, l’enfant comprend et se sent compris. Avant de pouvoir parler, l’enfant pourra être davantage autonome dans la communication, cette autonomie contribue au développement de la confiance en soi et du sentiment de compétence, si précieux à son épanouissement.
– Mettre du visuel sur le langage ajoute de la compréhension pour l’enfant, cela incite à s’adresser plus lentement aux enfants.
– Les gestes aident à l’apprentissage et à la mémorisation de nouveaux mots.
– Signer avec les enfants qui ont déjà acquis le langage leur permet de mieux mémoriser, le geste vient appuyer la parole, cela permet de développer la motricité fine, la mémoire, sensibilise à la différence, c’est une ouverture sur le monde. Cela permet également de garder la complicité parent-enfant, on peut signer dans des endroits où l’on ne peut parler fort ou communiquer de loin. Cela peut permettre de se libérer de ses émotions.
QUAND COMMENCER A SIGNER AVEC SON ENFANT ?
L’enfant commencera à signer vers 9 mois environ, cela ne vous empêche pas de commencer à signer bien avant, dès que vous vous sentirez prêt. S’il ne signe pas, ce n’est pas grave. Cela aide l’enfant à comprendre, on est dans une communication de qualité il n’y a pas d’attente à avoir de la part de l’enfant.